BOL DE RIZ au profit de l'orphelinat du Burkina –Faso

"Seul je ne peux rien,
ENSEMBLE nous pouvons tout"...




Ce prochain jeudi 7 avril ce temps de partage d'un bol de riz est l'opportunité pour notre collège de vivre un temps fort d'union de coeur et de corps avec les plus démunis. Cet acte, au travers d'un repas maigre, si nous le vivons en unité aura une force, un impact, une fierté sur l'esprit dans lequel nous souhaitons vivre : "va à la rencontre de ton prochain".


Les élèves de 3e seront invités à le vivre, dans la cour du primaire avec les Cm1 et Cm2 , "La plus grande expérience de la vie ne vient pas de ce vous faites, mais de ce qui est donné par nous, de ce qui est donné par amour"..

 

Pour s'inscrire, il suffit d'aller sur le site proposé, à la suite du message envoyé aux familles, de remplir le questionnaire et de l'envoyer au plus vite, afin de faire les réservations nécessaire de riz, sauce tomate et fruit (ou yaourt/compote).

Le prix du repas ne change pas, qu'il soit constitué d'un bol de riz ou d'un repas classique, le prix reste le même et celui du bol de riz sera intégralement reversé à l'orphelinat "La Pouponnière" des Soeurs de l'Annonciation de Bobo-Dioulasso au Burkina-Fasso.



"La Pouponnière"

La pouponnière est connue sous le nom DEN KANU qui signifie « amour des enfants » en dioula, langue locale de Bobo Dioulasso. Cette deuxième ville après Ouagadougou, c’est la ville économique du Burkina -Faso . Cette structure est une œuvre sociale des sœurs de l’Annonciation de Bobo.
Crée le 8 Mars 1997 par Mère Marie Cécile TOE quatrième supérieure générale de la congrégation, décédée le 02/01/2021 à Bobo Dioulasso. La structure accueille les bébés orphelins de 0 à 18 mois dont la mère décède après l’accouchement, certains sont des enfants abandonnés et ceux dont les mères ont des troubles psychiques graves. L’objectif de Cette maison d’accueil, est d’apporter un secours d’urgence à ses orphelins. La structure est très sollicitée et elle à une capacité de 50 places il y a souvent des listes d'attente. Les enfants sont toujours en surnombre, et on ne peut pas répondre à toutes les demandes. Les demandes nous arrivent de plusieurs localités du Burkina, au-delà de la ville de Bobo Dioulasso. La direction est assurée par la sœur Agathe DIARRA. Elle est à la fois directrice et pédiatre. Elle est entourée de 3 ou 4 sœurs suivant les années. Celles-ci organisent et repartissent les taches au quotidien. La pouponnière Den Kanu compte aujourd’hui 35 enfants âgés de 0 à 3 ans. Ils sont répartis dans 4 salles selon leur âge. Et un dispensaire pour leurs soins Les familles ne pouvant pas prendre en charges l’allaitement artificiel des enfants, ils sont placés dans la pouponnière jusqu’à ce que la famille puisse prendre en charge l’enfant (entre 2 et 3 ans). Les enfants ne sortent pas hors de la cour de la pouponnière car les sorties représentent pour les sœurs un risque. Le personnel est constitué de nourrices, qui travaillent auprès des enfants, une pour 10-12 enfants en général, de femmes qui s’occupent de la cuisine et d’autres de la lessive. Leur petit nombre de jouets occasionne aussi de nombreuses disputes . A l’âge de 2- 3ans, les enfants sont remis à leurs familles. Les enfants abandonnés sont adoptés par des familles d’accueil.


En résumé voilà ce qui se passe au quotidien à la pouponnière. Par rapport aux différents dons en natures ou en espèces que nous recevons de la générosité des personnes. Nous payons du lait et des vivres pour la préparation de la bouillie enrichie ( le millet du soja, des arachides du sucre ) du riz , du haricot des fruits et légumes. L’aide financière permet d’honorer les ordonnances médicales, les hospitalisations à l’hôpital, les salaires des nourrices , des cuisinières, des vigiles de jour comme de nuit, le jardinier, l’entretien de la maison, des engins et le carburant, le matériel( lits, matelas, moustiquaires, draps, linges, les chaussures , les produits d’entretien etc. Nous sommes très reconnaissantes pour votre générosité.

Toutes vos privations du temps de carême « bol de riz » vont contribuer à prendre en charge ses enfants qui n’ont pas choisi leur sort de bénéficier de vos largesses. Que le Seigneur vous bénisse et vous rende le centuple de vos bienfaits.